Ce document vous renseigne sur toutes les modalités à suivre pour établir un serveur TFC. Vous pouvez vous rendre directement à la section Configuration Avancée si vous maîtrisez déjà les bases nécessaires pour la mise en place du serveur. De même, vous pouvez aller faire un tour à la section Guerres Claniques pour obtenir tous les renseignements relatifs à ce type de partie.

Etablir un serveur Team Fortress Classic

Une connexion à grande bande passante

Le facteur primordial pour établir un serveur TFC est de bénéficier d'une connexion à Internet, la plus performante possible. En effet, lorsque les joueurs viennent se connecter sur votre serveur, ils occupent une partie de votre bande passante. Nous vous recommandons d'avoir au moins une connexion ISDN (256 ko/s minimum). Idéalement, votre serveur devrait bénéficier d'une LS par exemple. Dans le cas contraire, les joueurs seront pénalisés, votre serveur n'étant pas capable de leur garantir une bande passante suffisamment large pour qu'ils jouent à une vitesse acceptable.

Processeur

Votre serveur devra gérer une énorme quantité d'informations. Et plus le nombre de joueurs connectés augmente, plus votre serveur doit être puissant pour traiter les données. Ainsi, vous devez avoir au moins un PII-266 pour jouer dans de bonnes conditions.

Mémoire vive

La mémoire vive fait partie des petites choses dont on ne se lasse pas. Si votre machine ne possède pas suffisamment de mémoire vive, le programme utilise une partie de mémoire virtuelle qui est bien moins rapide que la RAM. Comptez au moins 64 Mo de RAM, voire 128 Mo pour de meilleures performances.

Les spécifications techniques requises dépendent étroitement du nombre de joueurs présents sur votre serveur. Les caractéristiques que nous avons détaillé ci-dessus s'avèrent suffisantes pour 16 joueurs. En revanche, si vous désirez rendre votre serveur accessible à 32 participants, il est bien évident que vous devrez revoir tous ces chiffres à la hausse. De la même façon, vous pouvez vous permettre d'utiliser une configuration moins puissante si vous jouez à 6 ou 8.



Comment lancer le serveur dédié ?

Le programme spécifique qui nous intéresse se trouve à la racine du répertoire Half-Life (hlds.exe). Avant toute chose, créez un raccourci sur votre bureau, cette petite manipulation vous simplifiera la vie lorsque vous configurerez votre serveur. La première chose que doit savoir le serveur est le type de partie qu'il va créer. Effectuez un clic droit sur le raccourci que vous avez créé et allez jusqu'à la ligne cible. Ajoutez la ligne de commande -game tfc. Il vous faut maintenant définir le nombre maximum de joueurs que votre serveur peut gérer. Team Fortress Classic est capable de faire participer 32 joueurs. N'oubliez pas que la puissance de votre processeur et la largeur de votre bande passante peuvent vous limiter fortement ! Une fois votre décision prise, tapez la ligne suivante : +maxplayers X, X étant le nombre maximum de joueurs.
Par exemple, vous pouvez taper la ligne :
hlds.exe -game tfc +maxplayers 16
Votre serveur comprend ainsi qu'il doit aller chercher les fichiers dans le répertoire TFC et qu'il est configuré pour accepter 16 joueurs au maximum.

Votre serveur est activé, mais vous devez maintenant définir une carte sur laquelle faire jouer les participants. Cliquez sur la ligne du bas de la console et tapez 'map 2fort'. Les joueurs peuvent désormais se connecter à votre serveur. Appuyez sur le bouton Status (ou tapez status dans la ligne de commande) pour prendre connaissance des informations concernant votre serveur. Vous pouvez ainsi savoir quelle carte vous avez chargée, à quelle adresse IP vous êtes référencé et combien de joueurs sont connectés...




Comment personnaliser mon serveur ?

Une fois votre serveur lancé, vous avez tout loisir de le personnaliser. Pour ce faire, vous devez entrer diverses commandes dans la console. Utilisez le Bloc-notes de Windows pour éditer le fichier server.cfg présent dans le répertoire Half-Life \ TFC : vous pouvez ainsi enregistrer une configuration par défaut qui sera systématiquement chargée à chaque fois que vous lancerez votre serveur.

Vous trouverez ci-dessous la liste des commandes les plus courantes qui vous permettent de personnaliser votre serveur TFC.

Comment modifier le nom de mon serveur ?

Vous pouvez nommer votre serveur, ce qui le rend plus facile à trouver dans la liste des serveurs disponibles. Utilisez la commande hostname et entrez le nom de votre serveur entre guillemets.
Exemple :
hostname "Mon serveur TFC"



Comment modifier le temps imparti pour chaque carte ?

Parmi les nombreuses commandes disponibles, vous pouvez paramétrer le temps de jeu de chaque carte. Lorsque le temps imparti est écoulé, le serveur charge automatiquement la carte suivante. Utilisez la commande mp_timelimit en précisant le nombre de minutes que vous accordez aux joueurs pour chaque carte.
Par exemple, tapez la ligne suivante pour accorder 30 minutes de jeu pour chaque carte :
mp_timelimit 30


Comment modifier les cartes jouées par mon serveur ?

Votre serveur fait jouer les cartes en boucle. Cette boucle est détaillée dans le fichier mapcycle.txt que vous trouvez dans le répertoire Half-Life \ TFC. Editez ce fichier avec le Bloc-notes. Vous pouvez modifier cette liste à votre convenance, en ajoutant ou en supprimant les cartes de votre choix.

Si vous souhaitez ajouter une carte (fichier .BSP), n'oubliez pas de la copier dans votre répertoire Half-Life \ TFC \ maps. Vous devrez peut-être créer ce répertoire vous-même.




Comment lancer une carte particulière ?

Vous pouvez utiliser la commande changelevel, suivie du nom de la carte dans laquelle vous désirez vous rendre.
Par exemple, pour aller directement dans la carte Well :
changelevel well


Comment limiter les dégâts causés par un coéquipier ?

Utilisez la commande mp_teamplay pour modifier les paramètres des dégâts de chaque équipe. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Un nombre est associé à chaque paramètre. Faites la somme des nombres associés aux paramètres que vous souhaitez modifier et le programme effectuera les changements en conséquence. Voici la liste des paramètres disponibles et de leur valeur associée :
Jeu d'équipe (ce paramètre devrait toujours être activé) 1
Les joueurs ne subissent que la moitié des dégâts causés par le tir direct d'un coéquipier 2
Les joueurs ne subissent aucun dégât causé par le tir direct d'un coéquipier 4
Les joueurs ne subissent que la moitié des dégâts causés par une explosion provoquée par un coéquipier 8
Les joueurs ne subissent aucun dégât causé par une explosion provoquée par un coéquipier 16
L'armure des joueurs ne subit que la moitié des dégâts causés par le tir direct d'un coéquipier 128
L'armure des joueurs ne subit aucun dégât causé par le tir direct d'un coéquipier 256
L'armure des joueurs ne subit que la moitié des dégâts causés par une explosion provoquée par un coéquipier 512
L'armure des joueurs ne subit aucun dégât causé par une explosion provoquée par un coéquipier 1024
Faites maintenant la somme des nombres associés aux paramètres empêchant les membres d'une même équipe de se blesser mutuellement (1 + 4 + 16 = 21) et tapez la ligne suivante :
mp_teamplay 21



Configuration Avancée


Comment activer le paramètre Equipe Auto ?

Votre serveur peut créer automatiquement des équipes et y affecter les joueurs. Sachez néanmoins que les joueurs ont 30 secondes pour rejoindre l'équipe de leur choix. La commande associée est tfc_autoteam, à laquelle vous devez simplement ajouter les paramètres 1 ou 0 (respectivement pour activer ou désactiver).
Par exemple, pour activer la création automatique d'équipe, tapez :
tfc_autoteam 1


Comment définir le délai de résurrection ?

Certaines cartes sont plus intéressantes lorsque la partie dure longtemps. Pour faire apprécier le concept de vie à vos joueurs, augmentez donc leur délai de retour sur la carte après qu'ils aient succombé. Le délai que vous paramétrez ne doit pas être excessif, sinon vous risquez de frustrer vos joueurs. En revanche, un délai de l'ordre de 5 secondes accélère considérablement le jeu. Prenez en compte l'importance des Infirmiers sur une carte, elle dépend de la longueur de ce délai de résurrection ! Utilisez la commande tfc_respawndelay suivie du délai en secondes.
Par exemple, pour établir un délai de 10 secondes :
tfc_respawndelay 10


Comment activer le nivellement des équipes ?

Pour rendre le jeu plus équilibré et plus intéressant, TFC dispose d'un outil de nivellement des équipes. Cet outil trouve tout son intérêt dans les jeux ouverts, en revanche nous vous déconseillons de l'utiliser lors d'une Guerre Clanique. Toutes les 10 secondes, le jeu définit un modificateur pour chaque équipe qui vient multiplier la quantité de points de dégâts faits par les personnages. Ce modificateur tient compte du score et du nombre de joueurs présents dans chaque équipe. Par exemple, si une équipe est plus importante et plus efficace, son modificateur sera inférieur à 1. Ainsi, chaque point de dégât fait par les membres de cette équipe sera "diminué". A l'opposé, le modificateur de l'autre équipe sera supérieur à 1 pour équilibrer le jeu. Si l'équipe "inférieure" revient au score, les multiplicateurs seront à nouveau modifiés, jusqu'à ce que le jeu soit équilibré.
Vous pouvez désactiver l'un ou l'autre des facteurs de calcul du modificateur, voire les deux si vous ne désirez pas "équilibrer" le jeu ; nous vous le déconseillons néanmoins si vous jouez sur un serveur "ouvert". Ce principe de nivellement est extrèmement subtil et précis, dans le but de rendre le jeu plus attractif et équilibré. Les deux commandes associées sont tfc_balance_teams (facteur effectif) et tfc_balance_scores (facteur score). La meilleure solution est sans doute de prendre en compte ces deux facteurs dans le calcul du modificateur.
Par exemple, pour activer le nivellement par effectif et par score (remplacez 1 par 0 pour désactiver) :
tfc_balance_teams 1
tfc_balance_scores 1



Guerres Claniques

TFC vous permet de jouer des Guerres Claniques. Ce mode offre la possibilité à deux équipes distinctes de s'affronter directement. Evitez d'ouvrir votre serveur au public lorsque vous décidez de lancer ce mode. En mode Guerres Claniques, le serveur garde la trace des joueurs, de leurs connexions, de leurs scores, etc. et affiche un récapitulatif à la fin de la partie.

L'autre aspect des Guerres Claniques est le Remplacement de Joueurs. Lorsqu'un joueur rejoint un serveur dédié à une Guerre Clanique, il se voit assigner un "Battle ID". Cette référence identifie chaque participant sans confusion possible. Nous vous recommandons de noter votre ID, il vous sera particulièrement utile si votre connexion venait à s'interrompre. En effet, lors de la reconnexion, votre ID vous permet d'être immédiatement reconnu et le serveur peut ainsi vous réattribuer toutes vos caractéristiques (et statistiques). Si vous ne parvenez pas à rejoindre la partie, votre ID peut être attribuée à un autre joueur, qui ainsi vous "remplace". Pour se connecter avec un ID personnel, le joueur doit taper setinfo tf_id suivi de son ID à l'invite de la console. Par exemple, si votre ID est 212 et que l'adresse IP du serveur sur lequel vous jouez est 202.166.23.24, vous devez entrer la ligne suivante à l'invite de la console :

setinfo tf_id 212
connect 202.166.23.24

Comment activer le mode Guerres Claniques ?

Utilisez la commande tfc_clanbattle suivie de 1 pour activer ou 0 pour désactiver le mode Guerres Claniques.
Par exemple, pour activer le mode Guerres Claniques :
tfc_clanbattle 1


Comment configurer la période pré-match ?

La période pré-match est un laps de temps pendant lequel les joueurs peuvent s'affronter avant que la mission ne commence. N'hésitez pas à instituer une période pré-match de quelques minutes avant le début d'une Guerre Clanique pour que les joueurs se "chauffent". Utilisez la commande tfc_clanbattle_prematch suivie du nombre de minutes alloué à la période pré-match. Vous pouvez modifier la longueur de cette période en cours de partie avec la même commande.
Par exemple, pour définir une période pré-match de 10 minutes, tapez la ligne suivante :
tfc_clanbattle_prematch 10


Comment empêcher des joueurs extérieurs de venir s'intégrer dans une Guerre Clanique ?

Utilisez la commande tfc_clanbattle_locked pour bloquer l'accès à votre partie. Le serveur se verrouillera automatiquement à la fin de la période pré-match. Seuls les joueurs en possession d'un ID autorisé (correspondant à l'ID d'un joueur déconnecté).
Par exemple, pour demander au serveur de bloquer les accès à la fin de la période pré-match, tapez la ligne suivante :
tfc_clanbattle_locked 1