Quelles sont les cartes de TFC et que faut-il y faire ?

Le logiciel d'installation de Team Fortress Classic comprend 5 cartes. Voici une brève description des cartes, de leurs objectifs et de leurs systèmes de décompte des points. Si vous désirez de plus amples informations, cliquez sur les noms des cartes pour avoir un aperçu de la carte, des astuces, de la stratégie des concepteurs ainsi que des personnages conseillés.

Two Fortresses - Capturez Le Drapeau.

Deux forteresses, reliées par un pont. Percez les défenses ennemies et emparez-vous de leur Drapeau situé au sous-sol. Pour gagner la partie, ramenez-le au Point de Capture dans vos remparts. Prenez garde aux ennemis arrivant par les entrées sous-marines.

Nombre de Joueurs Conseillé : 4 à 24.


Canalzone 2 - Contrôle Territorial.

Deux équipes rivalisent pour le contrôle d'un groupe de bâtiments séparés par des canaux. Pour marquer des points, vous devez prendre et garder le contrôle des points stratégiques de la carte. Servez-vous des personnages légers et rapides comme l'Eclaireur pour prendre des points puis remplacez-les par des personnages plus lourds pour garder vos points.

Nombre de Joueurs Conseillé : 8 à 32.


The Well - Capturez Le Drapeau.

2 grandes forteresses séparées par un large désert où les francs-tireurs règnent en maîtres absolus. Le décompte des points dans cette carte est le même que celui dans 2fort. Cependant, parce que plus vaste, cette carte convient à de plus grandes équipes. Servez-vous des Artificiers pour détruire les foyers sous-marins et ouvrir plus d'accès dans la base ennemie.

Nombre de Joueurs Conseillé : 8 à 32.


The Rock - Variation sur Capturez Le Drapeau.

Situé dans deux bases opposées ressemblant à des prisons, Rock se joue de la même manière que la carte Capturez Le Drapeau, mais avec des règles quelques peu modifiées. Les équipes s'introduisent dans le Bureau des gardes et y dérobent la carte clé, qu'elles emmènent ensuite dans la Chambre à Gaz ennemie. Là, elles l'utilisent pour libérer le Gaz et tuer toute l'équipe ennemie.

Nombre de Joueurs Conseillé : 8 à 32.


La Proie - Assassinat / Escorte.

C'est la carte qui nécessite le plus de collaboration dans TFC ; elle dispose en effet de 3 équipes ayant chacune un rôle primordial. La Proie est la première : un seul joueur sans armes ni armure, dont l'objectif principal est d'arriver à s'enfuir avec le camion situé à la fin de la carte. Les Gardes du corps forment la Seconde équipe dont l'objectif est de permettre au joueur qui incarne La Proie d'atteindre son but. Les Assassins constituent la troisième équipe et leur mission consiste à tuer La Proie.

Nombre de Joueurs Conseillé : 4 à 24.

L'équipe Assassin est limitée à 5 joueurs et les Assassins ne peuvent être que des Francs-tireurs. L'équipe Garde du corps n'est pas limitée en joueurs mais les Gardes du corps ne peuvent choisir qu'entre le Soldat, le Mitrailleur et l'Infirmier.

Two Fortresses (2fort)

Objectif :
Attaquez la base ennemie et dérobez le Drapeau ennemi situé au sous-sol. Ramenez-le au point de capture dans vos remparts pour le Capturer. Défendez votre Drapeau pour empêcher que l'ennemi ne s'en empare.
Score :
10 points par Capture de Drapeau.
Notes :
Si un joueur qui porte un Drapeau est tué, il laisse tomber le Drapeau par terre. Ce dernier reste au sol pendant 60 secondes, puis retrouve sa place initiale. S'il s'agit de votre Drapeau, vous devez le défendre quelque soit l'endroit où il se trouve. Ne laissez pas l'ennemi le toucher, sinon, il le ramassera et si vous le tuez, le décompte des 60 secondes recommencera depuis le début.

Défendez les bons endroits.
Gardez plusieurs lignes de défense.
Utilisez une défense itinérante si nécessaire.
Utilisez des Francs-tireurs en première ligne de défense.
Utilisez des personnages rapides pour attraper le drapeau.
Communiquez !



Canalzone 2

Objectif :
Prenez et gardez le contrôle de la plus grande partie du Territoire possible, en plaçant des Drapeaux sur les Points de Commandement répartis sur la carte.
Score :
1 point à chaque fois que vous gardez le Point de Commandement pendant 30 secondes.
25 points de bonus pour prendre le contrôle des 5 Points de Commandement.
Notes :
Prendre un Drapeau de votre Centre de Commandement et le placer sur un Point de Commandement revient à s'emparer d'un Point de Commandement. Vous pouvez voir quelle équipe détient un Point de Commandement selon le Drapeau et la lumière colorée entourant le Point. Si l'ennemi possède un Point de Commandement, vous devez vous en emparer de nouveau avec un Drapeau. Souvenez-vous que les joueurs se déplacent deux fois moins vite lorsqu'ils portent un Drapeau.

Utilisez des personnages rapides pour s'emparer des Points de Commandement.
Défendez vos Points de Commandement.
Utilisez les bons personnages pour défendre les bons endroits.
Interceptez les joueurs ennemis porteurs du Drapeau.
Détruisez le Centre de Commandement ennemi si vous perdez lamentablement.



The Well

Objectif :
Dérobez le Drapeau situé dans la tour de la Base ennemie. Ramenez-le ensuite au Point de Capture situé dans votre tour. Défendez votre Drapeau contre les attaques ennemies.
Score :
10 points par Capture de Drapeau.
Notes :
Si un joueur portant un Drapeau se fait tuer, le Drapeau tombe au sol et y reste pendant 60 secondes avant de retrouver sa position initiale. S'il s'agit de votre Drapeau, vous devez le défendre, peu importe l'endroit où il se trouve ! Ne laissez pas un adversaire le ramasser ; si vous le tuez, le décompte des 60 secondes recommence depuis le début.

Défendez les bons endroits.
Organisez des percées dans la Base ennemie.



The Rock

Objectif :
Attaquez la Base ennemie et dérobez la Carte clé qui se trouve dans le Bureau des gardes. Rendez-vous ensuite à l'opposé de la Base ennemie, où vous accédez à la Salle des Toxines et libérez le Gaz Neurotoxique. Protégez votre Carte clé : cela évitera à l'ennemi de l'utiliser pour libérer le Gaz Neurotoxique dans votre Base.
Score :
15 points chaque fois que votre équipe libère le Gaz.
Notes :
Si un joueur portant la Carte clé se fait tuer, la Carte tombe au sol et y reste pendant 60 secondes avant de retrouver sa position initiale. S'il s'agit de votre Carte clé, vous devez la défendre quelque soit l'endroit où elle se trouve. Ne laissez pas l'ennemi la ramasser car si vous le tuez, le décompte des 60 secondes recommence depuis le début.

Lorsque le Gaz Neurotoxique est libéré, vous disposez de 10 secondes avant d'en subir les conséquences. Pour survivre, vous avez deux solutions : soit enfiler une Combinaison Protectrice (située derrière certaines portes), soit vous immerger.

Survivez au Gaz Neurotoxique.
Défendez les bons endroits.
Attaquez en groupe.
Trouvez de nouveaux accès dans la Base ennemie.
Emmenez la Carte Clé dans la Salle des Toxines de l'ENNEMI.



La Proie

Objectif :
La Proie : Allez vers le camion blanc qui vous attend derrière les portes à l'angle de l'Héliport.
Les Gardes du corps : Protégez La Proie jusqu'au camion.
Les Assassins : Supprimez La Proie.

Score :
La Proie : 50 points chaque fois qu'elle arrive au camion.
Les Gardes du corps : 50 points chaque fois que La Proie arrive au camion.
Les Assassins : 25 points chaque fois que La Proie se fait tuer.
Notes :
L'équipe Assassin est limitée à 5 joueurs et ne peut être composée que de Francs-tireurs .

L'équipe Garde du corps peut avoir un nombre illimité de joueurs. Elle peut être composée de Soldats, de Mitrailleurs et d'Infirmiers.

Dès que La Proie se fait tuer ou arrive au camion, tous les joueurs de la partie reviennent à leur position initiale.

Le camion est garé derrière les portes à l'angle de l'Héliport. Pour ouvrir les portes, il faut appuyer sur un bouton situé dans l'une ou l'autre des tours à proximité des portes. Une fois ouvertes, les portes se referment vite ; il faut donc que La Proie se déplace rapidement.

Gardes du corps : Restez près de La Proie.
Gardes du corps : Assurez-vous qu'un Infirmier vous accompagne.
Gardes du corps : Ne perdez pas la trace de La Proie.
Assassins : Ne perdez pas de vue La Proie.
Assassins : Cachez-vous.